Prochaine Assemblée Générale le 20 juin prochain

Notez notre prochain rendez-vous pour l’assemblée générale de Kairos le 20 juin à 16h30  au chantier de Montlivault !

Nous reviendrons sur l’année 2018, ses moments forts, le rapport moral, rapport financier , rapport d’activité.

A bientôt

Des nouvelles de notre toue cabanée de 14 mètres

Ça s’active dans tous les coins à kaïros ! L’équipe est un peu réduite en ce moment mais elle est très impliquée. Un grand merci à tous et un petit clin d’œil aux filles de l’atelier !!

La coque est terminée, bientôt la construction de la cabane !

Exposition Kaïros par l’association Mine de Voir

Du 14 Mars au 1er Juin 2019, l’association Mine de Voir propose une superbe exposition consacrée à Kaïros.  Les dessinateurs Myriam et Denis Landreau et Marie-Claude-Bousquet-Mélou retranscrivent avec leurs œuvres les différentes étapes de la construction des bateaux. En venant une fois par semaine durant plusieurs mois, ils ont saisi les techniques, les gestes et le savoir-faire des travailleurs.

Ce reportage animé se veut artistique, didactique et humain car de belles rencontres ont eu lieu dans le chantier. Chaque dessinateur reflète son ressenti avec son style. Ce sont donc trois manières différentes d’admirer et de découvrir Kaïros.

Vous êtes invités à admirer ce travail à la maison de la BD de Blois le mardi et le samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h à 17h30. L’association Mine de Voir à été créée pour promouvoir des expositions et des actions à partir de « regards croisés ».

L’actualité de Kaïros

L’intérieur du hangar ne manque pas de dynamisme car la construction d’une nouvelle toue se finalise. L’élaboration et la construction de cette dernière ont demandé un travail spécifique et original. En effet, les trois salariés et leur encadrant ont revêtu d’un habillage en bois une coque en aluminium.

Un travail minutieux et rigoureux a donc permis de bâtir cette nouvelle toue de qualité qui prendra le large aux cotés des guides de Millière Raboton.

Le hangar ne risque pas pour autant de se vider car deux nouvelles commandes de bateaux sont en attente. Si l’on rajoute les six barques sorties de l’atelier courant de l’été 2018, on se rend compte que l’activité de l’atelier ne cesse de croître.

Et ce n’est qu’un début puisque l’association cherche à diversifier son activité. Le bois reste la matière première, mais l’oeuvre finale ne voguera pas forcément sur les eaux de France. En effet, l’ensemble de la direction étudie de nouveaux concepts comme l’élaboration d’abris de bus ou encore de table de pique nique. Malgré cette élargissement du champ d’activité, l’objectif est de rester cohérent avec le projet initial de Maurice Leroux.

La médiatisation de Kaïros

L’activité au sein du hangar et le changement de direction ont fait l’objet d’un article dans le journal « La Nouvelle République ». Interrogés par Léa Bouquerot, les membres de l’association ont eu à cœur de présenter l’association et ses projets. L’article mentionne aussi la diversification de l’activité ou encore l’évolution des commandes

Nous avons également eu la joie de constater l’apparition de nos barques dans l’émission « Le festin de Julie à Chambord » diffusée le 12 Décembre dernier sur France 3. Ces barques avaient fait l’objet d’une commande de la part des marins du port du Chambord.

Enfin, notre présence sur le salon de Mission Loire à Tours le 28 Novembre dernier nous a permis de faire connaitre l’association à davantage de personnes et d’élargir le réseau Kairos à travers de nouvelles très belle rencontres.

Changement de bureau pour l’association Kaïros Chambord

C’est au coté d’Isabelle Baudu, de Georges Joannais et de Philippe Bubois, que Sylvia Sanchez a succédé en novembre dernier, en tant que présidente de l’association, à son fondateur Maurice Leroux dorénavant président d’honneur. Leur objectif : insuffler un élan nouveau notamment en développant l’activité dans la fabrication d’aménagements en bois tel que des abris bus, tables de pique-nique, panneaux d’affichage, cabanes, bancs, …

Point sur les chantiers en cours

Point sur les chantiers en cours

En pleine effervescence ces dernières semaines, les chantiers de Kaïros Chambord entrent dans la dernière ligne droite pour la livraison de deux toues cabanées. Câblage électrique et finitions sont au programme des prochains jours.

toue-cabanee-saint-dye-outre-loire

Une première toue pour St-Dyé

Imposant sa proue dès l’entrée des visiteurs du Chantier, la toue cabanée dédiée à l’association de St-Dyé Outre -Loire, a belle allure.  Devant être livrée fin novembre, les salariés de Kaïros Chambord s’activent.  Sous la houlette de Paul, chacun connait la tâche qui lui incombe dans ce nouveau projet d’insertion par le bois. Et l’équipe peut être fière du travail accompli encore une fois. L’association spécialisée dans l’hébergement touristique devrait disposer d’un superbe bateau d’accueil et de balade.  Avec son moteur flambant neuf récemment installé, la toue cabanée naviguera sur la Loire au printemps prochain.

La mise à l’eau devrait également être un moment fort que ne devraient pas manquer les dessinateurs de Mine de Voir, qui suivent actuellement la vie au quotidien les chantiers de Kaïros Chambord. Elle aura lieu le 30 novembre prochain à Montlivault ou St-Dyé en fonction du niveau de hauteur d’eau de la Loire qui peut être fluctuant en cette période.

toue-cabanee-chantiers-kairos-chambord

Direction les bords du canal de Bourgogne pour la seconde

La seconde toue cabanée en construction, plus petite que celle de St-Dyé (10m au lieu de 12m) est, quant à elle, destinée aux bords du Canal de Bourgogne. Plus exactement dans l’enceinte des Lodges du Canal, base multi-accueil réunissant plusieurs lieux d’hébergement insolites (maison éclusière, cabane perchée…). C’est donc dans un très bel écrin que devrait évoluer cette toue cabanée qui s’intégrera parfaitement dans le projet local.  Souhaitant une démarche écologique et durable, Les Lodges du Canal ne pouvait rêver que de plus beau partenariat qu’avec Kaïros Chambord.

Les hôtes annoncent déjà un hébergement où « vous pourrez vous détendre à 2 ou en famille (2 adultes et 2 enfants) dans cette toue revisitée en hébergement tout confort et profitez du bain nordique privatif sur le ponton ».

toue-cabanee-lodges-canal

« L’enterprise », toue nantaise

« L’enterprise », toue nantaise

Fraîchement sortie des chantiers de Kaïros Chambord, la toue nantaise « l’enterprise » est finalement arrivée à bon port sur les rives de l’Erdre. Après plusieurs semaines de péripéties liées au débit capricieux de la Loire, la toue débute sa nouvelle vie.

enterprise-toue-kairos-chambord

Mise à l’eau puis baptisée le 17 avril 2017, l’enterprise, toue cabanée d’un client nantais,  voyait ses projets contrariés par le faible niveau des eaux de la Loire : Alors qu’il était prévu qu’elle descende le fleuve royal jusqu’à Nantes, but du voyage, son périple se trouvait interrompu à Blois, impossible de passer en toute sécurité sous le pont Jacques Gabriel, malgré son faible tirant d’eau ! Elle fut donc contrainte d’élire domicile au port de la Creusille en attendant de meilleures conditions.

Transport routier jusqu’à Angers

Mais le niveau de la Loire restant très bas, L’entreprise n’eut d’autre solution que d’être chargée à bord d’un camion qui la déposait en aval d’Angers. Le voyage pouvait alors reprendre son cours. C’est ainsi que le samedi 22 juillet, elle arrivait enfin à Nantes !

Elle accostait vers 19h à la petite plage de Saint Sébastien sur Loire, où une guinguette accueillait ce soir-là des musiciens et où il est prévu qu’elle passe l’été afin de mettre en place les derniers aménagements intérieurs avant de rejoindre la Chapelle sur Erdre, son port d’attache.

enterprise-arrivee-toue-kairos-chambord

Kaïros Chambord au festival de Loire

Kaïros Chambord au Festival de Loire

Dernière fabrication réalisée par le chantier de Kaïros Chambord, le futreau « Recouvrance » des Compagnons Chalendiers d’Orléans a paradé sur la Loire ce jeudi 21 septembre lors du Festival de Loire. A cette occasion, l’embarcation a été baptisée en présence des salariés de Kaïros et de son président.

festival-de-loire

Baptême de « Recouvrance »

Le mardi 8 aout 2017, le fûtreau commandé par l’association des Compagnons Chalandiers d’Orléans sortait de l’atelier de Montlivault. Construit en 3 mois par les salariés en insertion sous la direction de Paul, l’encadrant technique, il rejoignait l’atelier des Chalandiers dans les temps impartis. Ces derniers  souhaitant lui apporter les dernières finitions, lui fixer son mat, effectuer les ultimes mises au point, avant sa mise à l’eau.festival-de-loire

Fin prêt pour le Festival de Loire d’Orléans  (20 au 24 septembre), il pouvait s’aligner fièrement au milieu de la multitude d’embarcations, et y être baptisé. « Recouvrance » est désormais son nom. Une occasion, pour les salariés qui l’ont construit, de venir le voir naviguer, et même d’embarquer à son bord pour une petite descente le long des quais d’Orléans, croisant barques et toues, navires de Loire et d’ailleurs.

Dès la fin du Festival, « Recouvrance » rejoint la flotte de bateaux traditionnels des Compagnons Chalandiers d’Orléans : une toue sablière, une toue cabanée et deux fûtreaux, à bord desquels ils font découvrir aux personnes intéressées la Loire, sa faune, sa flore et son patrimoine.

Un nouveau projet que l’association Kaïros Chambord a pu mener à bien grâce à ses salariés, ses partenaires et son savoir-faire.

Retrouver les Compagnons Chalendiers d’Orléans sur leur site :

 http://chalandiersdorleans.fr

AG 2017 au coeur du chantier

AG 2017 au cœur du chantier

C’est au milieu des bateaux, en plein chantier, que s’est déroulé la dernière Assemblée Générale de Kaïros Chambord le 2 juin 2017. Souhaitant quitter le genre formel des AG d’associationsag 2017 habituelles, Maurice Leroux, son président, a accueilli les membres et partenaires de l’Association dans le cœur même de son activité, le chantier de construction.

Grâce à l’association Kaïros Chambord, fondée par quelques personnes, en 2013, le chantier d’insertion professionnelle en filière bois, de MONTLIVAULT à pu ouvrir en Novembre 2014 pour un chantier de construction de six mois pour deux toues de navigation en Loire.

Dans cette installation à Montlivault, il convient, et c’est essentiel, de noter la participation de structures comme les Communautés de Communes, le Conseil Départemental et la DIRECCTE de Loir et Cher (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle 41). Ces structures officielles ont suivi l’évolution du chantier  grâce au relationnel privilégié entre tous les acteurs du projet.

C’est donc en toute logique que cette AG annuelle s’est tenue parmi les bateaux en construction, afin de mieux s’imprégner du quotidien de l’association et des travaux réalisés.

La réunion statutaire peut se dérouler sur le lieu même de l’action, c’est à dire de favoriser, de promouvoir et de mettre en œuvre des projets de formation et d’adaptation professionnelle.

Maurice Leroux a souhaité souligner le travail réalisé par plusiseurs personnes. Tout d’abord  Paul et Fabienne, salariés de Kaïros Chambord, en charge de la fabrication, la gestion administrative et l’accompagnement socio-professionnel.

Ensuite,  Christian qui sait faire profiter de toute sa vaste expérience dans la construction bois et la Marine fluviale. Il représente l’Association Les Marins du Port de Chambord, partenaire essentiel de Kaïros Chambord.

Laurent également, qui apporte son expérience de travailleur social dans l’accompagnement de l’ensemble., traitant des cas personnels pour une meilleure intégration.

Le président a également remercier tous les participants bénévoles de l’action Kaïros Chambord que ce soit pour la confection des plans, certaines commandes et leur transport.

  • La participation des membres de l’association : que ce soit pour la mise en place des constructions allant jusqu’au rencontres de préparation avec la clientèle jusqu’aux achats de produits, fournitures et matériel.
  • La dispersion des membres de l’association rend parfois ces prestations difficiles. Il s’agit là de la situation associative de nos structures. C’est là qu’il faut compter sur les convictions des uns et des autres, particulièrement des membres du Bureau que Kaïros à tenu à élargir : Les Georges, les Laurent, les Philippe, les Jacques, les Jean Pierre.

 

ag 2017 chantier

« Je terminerai en une remarque qui à sa grande importance : la participation technique du client dans la réalisation de sa commande. Bien sûr cette manière de faire est dans l’économie marchande, elle est moins facile en insertion mais est susceptible de créer des liens forts. Ici réside l’action humaine que Kaïros Chambord entend affecter à son action. Particulièrement le bureau de l’association Kaïros Chambord qui gère le chantier de Montlivault n’entend pas s’en tenir à des tâches de gestionnaire. Le bureau entend être moteur dans une recherche de qualité de l’insertion. Les personnes composant le conseil d’administration et le bureau ont trop d’exemples pour lesquels une insertion de qualité a été la planche  de salut plus largement que dans le professionnel. Pour Kaïros Chambord structure d’insertion il s’agit bien là d’actions pour conquérir des titres de noblesse. « 

 Maurice LEROUX

« Older posts

© 2019 Kaïros Chambord

Theme by Anders NorenUp ↑