Compte-rendu d’activité 2019 de Kaïros-Chambord (AG du 01 JUILLET 2020)
L’activité économique de 2019 a connu une belle progression par rapport à l’année 2018, la production a été multipliée par 3.
Les réalisations ont porté principalement sur 2 chantiers :
_ la construction d’une toue cabanée pour le Relais de Chambord., la plus grande sortie de nos ateliers d’une longueur de 14m
– la production de 11 abris voyageurs dans le cadre du marché public réservé d’insertion accordé par le Conseil Départemental. Pour rappel ce marché est alloué pour 3 ans et concerne la production de 11 ou 12 abris voyageurs sur le département. L’occasion pour nos salariés de travailler non seulement en atelier mais aussi à l’extérieur.
De plus nous avons construit un auvent en bois au stade de La Chaussée St Victor et fait l’entretien et les réparations du local de pétanque.
Des études de commercialisation ont porté en fin d’année autour de la construction d’un bateau-lavoir pour la Bourgogne, réalisation qui a débuté en 2020 et sur l’aménagement d’une coque pour la Bélandre.
Nous avons également produit un catalogue des équipements fauniques et du mobilier pour les bâtiments industriels et commerciaux de la société IDEC, notamment dans le cadre du label pour la protection de la biodiversité, projet non encore exploité pour l’instant.
L’activité d’insertion fut la suivante :
Kaïros-Chambord est conventionné par la DIRECCTE pour 5 ETP en 2019 ( nous avons réalisé 4.37 ETP en 2019 contre 2.32 ETP en 2018) dont 4 personnes en RSA conventionnées par le conseil départemental. L’équipe encadrante s’est renforcée comptant 2 salariés pour 1.84 ETP en 2019, le deuxième encadrant bénéficie d’une subvention CAP ASSO de la Région. L’accompagnement socio professionnel représente 0.44 ETP.
Nous avons accueilli 12 personnes en insertion, 9 hommes et 3 femmes, 9 d’entre eux relevaient du RSA.
Ce qui représente 7953 H validées en 2019 contre 4226H en 2018.
Ces 12 bénéficiaires étaient :
2 bénéficiaires de l’AAH, 3 résidents en QPV, 3 jeunes de moins de 26 ans, 2 de plus de 50 ans, 3 travailleurs handicapés.
Leur formation: 3 de niveau bac ou supérieur au bac, 6 niveau CAP BEP et 3 niveaux inférieur au CAP dont 1 diplômé non reconnu en France.
Après une durée de parcours entre 12 et 24 mois, nous avons accompagné 4 salariés en sores en 2019 dont 1 CDD de moins de 6 mois et 1 entrée en formation 2020 notre conventionnement avec la DIRECCTE se poursuit à hauteur de 6 ETP.
Nous mettons l’accent particulièrement sur la recherche de stages et des mises en situation professionnelle (PMSMP) pour nos salariés en parcours.
La sécurité et l’agencement des locaux seront aussi à l’ordre du jour, autant que la valorisation de nos partenariats et la formalisation de nos supports de travail.
En tant que président, je remercie le conseil d’administration pour son travail et son soutien, l’équipe des salariés encadrant technique, coordinateur, conseillère socio-professionnelle pour leur professionnalisme et leur bienveillance et enfin les salariés en parcours pour le travail accompli.
Vincent ALDEBERT