Il n’a de » bateau » que le nom, c’est plutôt une structure flottante en ossature bois ancrée à la rive d’un cours d’eau.
Pour l’instant, la construction s’est faite au chantier de Montlivault et l’assemblage est réalisé en Bourgogne, sa destination finale. Encore quelques semaines de travail pour qu’il flotte!
Partager la publication "Chantier en cours: un bateau-lavoir !"
Compte-rendu d’activité 2019 de Kaïros-Chambord (AG du 01 JUILLET 2020)
L’activité économique de 2019 a connu une belle progression par rapport à l’année 2018, la production a été multipliée par 3.
Les réalisations ont porté principalement sur 2 chantiers :
_ la construction d’une toue cabanée pour le Relais de Chambord., la plus grande sortie de nos ateliers d’une longueur de 14m
– la production de 11 abris voyageurs dans le cadre du marché public réservé d’insertion accordé par le Conseil Départemental. Pour rappel ce marché est alloué pour 3 ans et concerne la production de 11 ou 12 abris voyageurs sur le département. L’occasion pour nos salariés de travailler non seulement en atelier mais aussi à l’extérieur.
De plus nous avons construit un auvent en bois au stade de La Chaussée St Victor et fait l’entretien et les réparations du local de pétanque.
Des études de commercialisation ont porté en fin d’année autour de la construction d’un bateau-lavoir pour la Bourgogne, réalisation qui a débuté en 2020 et sur l’aménagement d’une coque pour la Bélandre.
Nous avons également produit un catalogue des équipements fauniques et du mobilier pour les bâtiments industriels et commerciaux de la société IDEC, notamment dans le cadre du label pour la protection de la biodiversité, projet non encore exploité pour l’instant.
L’activité d’insertion fut la suivante :
Kaïros-Chambord est conventionné par la DIRECCTE pour 5 ETP en 2019 ( nous avons réalisé 4.37 ETP en 2019 contre 2.32 ETP en 2018) dont 4 personnes en RSA conventionnées par le conseil départemental. L’équipe encadrante s’est renforcée comptant 2 salariés pour 1.84 ETP en 2019, le deuxième encadrant bénéficie d’une subvention CAP ASSO de la Région. L’accompagnement socio professionnel représente 0.44 ETP.
Nous avons accueilli 12 personnes en insertion, 9 hommes et 3 femmes, 9 d’entre eux relevaient du RSA.
Ce qui représente 7953 H validées en 2019 contre 4226H en 2018.
Ces 12 bénéficiaires étaient :
2 bénéficiaires de l’AAH, 3 résidents en QPV, 3 jeunes de moins de 26 ans, 2 de plus de 50 ans, 3 travailleurs handicapés.
Leur formation: 3 de niveau bac ou supérieur au bac, 6 niveau CAP BEP et 3 niveaux inférieur au CAP dont 1 diplômé non reconnu en France.
Après une durée de parcours entre 12 et 24 mois, nous avons accompagné 4 salariés en sores en 2019 dont 1 CDD de moins de 6 mois et 1 entrée en formation 2020 notre conventionnement avec la DIRECCTE se poursuit à hauteur de 6 ETP.
Nous mettons l’accent particulièrement sur la recherche de stages et des mises en situation professionnelle (PMSMP) pour nos salariés en parcours.
La sécurité et l’agencement des locaux seront aussi à l’ordre du jour, autant que la valorisation de nos partenariats et la formalisation de nos supports de travail.
En tant que président, je remercie le conseil d’administration pour son travail et son soutien, l’équipe des salariés encadrant technique, coordinateur, conseillère socio-professionnelle pour leur professionnalisme et leur bienveillance et enfin les salariés en parcours pour le travail accompli.
Vincent ALDEBERT
Enfin l’événement que l’on attendait tous: la sortie de la TOUE Cabanée pour l’hotel restaurant Le Relais de Chambord!
La plus grande que l’on ait construite 14m90 de longueur sur près de 5m de largeur. L’ achèvement de la cabane se fera sur place au ponton près du château.
Bravo à l’équipe de Kaïros d’avoir su se mobiliser en 4 mois et demi et merci au CFA Batiment de Blois pour leur aide précieuse!
Partager la publication "18/07/2019 Sortie de la Toue Cabanée de 14m90 !"
Ça s’active dans tous les coins à kaïros ! L’équipe est un peu réduite en ce moment mais elle est très impliquée. Un grand merci à tous et un petit clin d’œil aux filles de l’atelier !!
La coque est terminée, bientôt la construction de la cabane !
Partager la publication "Des nouvelles de notre toue cabanée de 14 mètres"
Du 14 Mars au 1er Juin 2019, l’association Mine de Voir propose une superbe exposition consacrée à Kaïros. Les dessinateurs Myriam et Denis Landreau et Marie-Claude-Bousquet-Mélou retranscrivent avec leurs œuvres les différentes étapes de la construction des bateaux. En venant une fois par semaine durant plusieurs mois, ils ont saisi les techniques, les gestes et le savoir-faire des travailleurs.
Ce reportage animé se veut artistique, didactique et humain car de belles rencontres ont eu lieu dans le chantier. Chaque dessinateur reflète son ressenti avec son style. Ce sont donc trois manières différentes d’admirer et de découvrir Kaïros.
Vous êtes invités à admirer ce travail à la maison de la BD de Blois le mardi et le samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h à 17h30. L’association Mine de Voir à été créée pour promouvoir des expositions et des actions à partir de « regards croisés ».
Partager la publication "Exposition Kaïros par l’association Mine de Voir"
L’intérieur du hangar ne manque pas de dynamisme car la construction d’une nouvelle toue se finalise. L’élaboration et la construction de cette dernière ont demandé un travail spécifique et original. En effet, les trois salariés et leur encadrant ont revêtu d’un habillage en bois une coque en aluminium.
Un travail minutieux et rigoureux a donc permis de bâtir cette nouvelle toue de qualité qui prendra le large aux cotés des guides de Millière Raboton.
Le hangar ne risque pas pour autant de se vider car deux nouvelles commandes de bateaux sont en attente. Si l’on rajoute les six barques sorties de l’atelier courant de l’été 2018, on se rend compte que l’activité de l’atelier ne cesse de croître.
Et ce n’est qu’un début puisque l’association cherche à diversifier son activité. Le bois reste la matière première, mais l’oeuvre finale ne voguera pas forcément sur les eaux de France. En effet, l’ensemble de la direction étudie de nouveaux concepts comme l’élaboration d’abris de bus ou encore de table de pique nique. Malgré cette élargissement du champ d’activité, l’objectif est de rester cohérent avec le projet initial de Maurice Leroux.
L’activité au sein du hangar et le changement de direction ont fait l’objet d’un article dans le journal « La Nouvelle République ». Interrogés par Léa Bouquerot, les membres de l’association ont eu à cœur de présenter l’association et ses projets. L’article mentionne aussi la diversification de l’activité ou encore l’évolution des commandes
Nous avons également eu la joie de constater l’apparition de nos barques dans l’émission « Le festin de Julie à Chambord » diffusée le 12 Décembre dernier sur France 3. Ces barques avaient fait l’objet d’une commande de la part des marins du port du Chambord.
Enfin, notre présence sur le salon de Mission Loire à Tours le 28 Novembre dernier nous a permis de faire connaitre l’association à davantage de personnes et d’élargir le réseau Kairos à travers de nouvelles très belle rencontres.
Partager la publication "La médiatisation de Kaïros"