Kaïros Chambord au Festival de Loire

Dernière fabrication réalisée par le chantier de Kaïros Chambord, le futreau « Recouvrance » des Compagnons Chalendiers d’Orléans a paradé sur la Loire ce jeudi 21 septembre lors du Festival de Loire. A cette occasion, l’embarcation a été baptisée en présence des salariés de Kaïros et de son président.

festival-de-loire

Baptême de « Recouvrance »

Le mardi 8 aout 2017, le fûtreau commandé par l’association des Compagnons Chalandiers d’Orléans sortait de l’atelier de Montlivault. Construit en 3 mois par les salariés en insertion sous la direction de Paul, l’encadrant technique, il rejoignait l’atelier des Chalandiers dans les temps impartis. Ces derniers  souhaitant lui apporter les dernières finitions, lui fixer son mat, effectuer les ultimes mises au point, avant sa mise à l’eau.festival-de-loire

Fin prêt pour le Festival de Loire d’Orléans  (20 au 24 septembre), il pouvait s’aligner fièrement au milieu de la multitude d’embarcations, et y être baptisé. « Recouvrance » est désormais son nom. Une occasion, pour les salariés qui l’ont construit, de venir le voir naviguer, et même d’embarquer à son bord pour une petite descente le long des quais d’Orléans, croisant barques et toues, navires de Loire et d’ailleurs.

Dès la fin du Festival, « Recouvrance » rejoint la flotte de bateaux traditionnels des Compagnons Chalandiers d’Orléans : une toue sablière, une toue cabanée et deux fûtreaux, à bord desquels ils font découvrir aux personnes intéressées la Loire, sa faune, sa flore et son patrimoine.

Un nouveau projet que l’association Kaïros Chambord a pu mener à bien grâce à ses salariés, ses partenaires et son savoir-faire.

Retrouver les Compagnons Chalendiers d’Orléans sur leur site :

 http://chalandiersdorleans.fr