Cour-sur-Loire – Montlivault en traversant le fleuve 

Le Kaïros a effectué sa première traversée, hier matin, à 11 heures. - Le Kaïros a effectué sa première traversée, hier matin, à 11 heures. - (Photos NR, Jérôme Dutac)Cécile a choisi de passer la Loire à l'aide du bac, tandis que son mari a rejoint Cour-sur-Loire à vélo. - Cécile a choisi de passer la Loire à l'aide du bac, tandis que son mari a rejoint Cour-sur-Loire à vélo.
Cécile a choisi de passer la Loire à l’aide du bac, tandis que son mari a rejoint Cour-sur-Loire à vélo.

Les Marins du port de Chambord ont mis en place, pour l’été, un bac entre Cour-sur-Loire et Montlivault. La première traversée s’est déroulée hier matin.

Suspendu, un barbecue vert et rond permet aux habitants de Cour-sur-Loire et de Montlivault de repérer le bateau qui a été mis en place pour relier les deux communes, via la Loire, pendant la saison estivale par les Marins du port de Chambord. « Tous les bacs sont signalés par un ballon vert », précise le responsable associatif, Vincent Aldebert.

Dix vélos douze passagers

Après une longue période d’attente, le bateau a effectué sa première traversée, hier mardi, à 11 heures précises. Cet événement a représenté un aboutissement pour Vincente Aldebert et pour Christian Lequin, conducteur. Construit par l’association Kaïros – dont il porte aujourd’hui le nom – dans le cadre d’un chantier d’insertion, le bac pouvait, en effet, recevoir son titre de navigation depuis la fin du mois d’avril. « L’autorisation a finalement été délivrée la semaine dernière, et est valable trois ans », indiquent les deux marins. Le bateau est homologué pour recevoir dix vélos et douze passagers.
Le délai a été trop court, pour mettre en place une campagne de communication auprès des touristes. Mais, même si les curieux ont été peu nombreux à s’aventurer sur le Kaïros, hier matin, certains usagers de la Loire à vélo ont déjà découvert les bénéfices du nouveau service qu’il propose. Cécile, originaire de Saint-Étienne, a ainsi emprunté le bac au départ de Montlivault, tandis que son mari avait choisi de la rejoindre à vélo, en passant par le pont de Muides. « Bruno est très sportif, alors que je suis plutôt contemplative », a souri la cycliste.
Vincent Aldebert et Christian Lequin rappellent que le bac n’est, dans ce lieu, pas une nouveauté. Ils évoquent des clichés du début du XXe siècle, qui attestaient de l’existence de charrières à fonctionnement pendulaire au départ de Cour-sur-Loire. « A l’époque, les habitants avaient besoin de bacs », affirme Vincent Aldebert. « Avant 1840, il existait un pont à Blois et un pont à Beaugency. Il n’y avait rien entre les deux ! »
A partir de cet été 2015, les cyclistes désireux de profiter d’une traversée de la Loire, les habitants curieux de redécouvrir les paysages qui les entourent, ainsi que les amateurs d’histoire et de navigation, peuvent à nouveau s’offrir un trajet sur le fleuve royal, entre Cour-sur-Loire et Montlivault.

Départs de Cour-sur-Loire à 11 h, 12 h, 13 h, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30, 17 h 30 ; de Montlivault à 11 h 30, 12 h 30, 15 h, 16 h, 17 h, 18 h. Cet été, tous les jours sauf le lundi. Tarif : 2 euros.

source par lanouvellerepublique